De passage une journée à la Rochelle, nous avions réservé une table pour deux adultes et un bébé au restaurant doublement étoilé de la ville : chez Christopher Coutanceau

Après une visite de l'aquarium et une traversée du Vieux port en navette, nous voici donc attablés tranquillement au fond de la salle du restaurant, avec une très vue sur la plage.

Pour Clovis, le menu se composera de : assiette BabyBio, yahourt et compote et de grignotage dans nos assiettes. Quant à nous, nous optons pour le menu dégustation.

Clovis

Pour nous mettre en appétit, nous sont apportées trois bouchées : une omelette, une coquille et un jambon. 3 belles saveurs pour un bon début.

apéritif

On nous apporte ensuite, comme amuse-bouche, un maki de thon dans un bouillon de cocos. Les parfums sont fins, l'ensemble est frais et plein de goût.

amuse bouche

Arrivent les inévitables beurre et pain : sans surprise, la qualité est là aussi.

pain

beurre

Comme entrée, nous avons tous les deux pris les Langoustines vivantes de la cotinière en différentes textures, vinaigrette thaï à la verveine citron. L'ardoise se compose d'un tartare, d'une queue grillée et d'une langoustine en kadaïf, qu'accompagnent un tartare d'huîtres et un sorbet à l'huile d'olive. Chaque préparation est superbement assaisonnée et l'ensemble est très bien construit : l'huître en tartare accompagnée du sorbet est notamment exquise). Un verre de Pouilly-sur-Loire 2011 vif et léger fut servi pour accompagner cette superbe réussite.

entrée

Le plat suivant est un Civet gourmand de homard breton étuvé dans un beurre de crustacés accompagné de ses petits légumes de saison et de sa raviole de champignons. Notons d'abord que Clovis a adoré le homard, ce qui prouve qu'il ne manque pas de goût. Ajoutons que de ce qu'il leur a laissé, ses parents se sont également régalés. Le homard vu accompagné d'un verre de Viognier, un vin de pays du Vaucluse 2008.

homard

Comme plat, Huiying a choisi un impeccable filet de Turbot coloré sur sa sauce aromates au basilic cannelle et boudin noir grillé. Là encore, Clovis a largement participé au festin et il semble que le turbot lui a beaucoup plu.

poisson

Benjamin, quant à lui, a pris un tout aussi irréprochable Pigeon cuit à la broche, petits pois à la française, sucrine braisée, jus de pigeon au foie gras et but un verre de Cornas du domaine Durand 2010.

viande

Puis vint l'heure des desserts : un Vacherin revisité à la fraise et citron pour Madame (et les fraises pour Junior) et une Superposition chocolat caramélia et choco-noisettes, spooma aux noisettes torréfiées et sa crème glacée pour Monsieur. Le vacherin était rafraîchissant et savoureux, tandis que les profiteroles revisitées étaient copieuses et très bien équilibrées.

dessert 1

dessert 2

Le repas s'acheva sans surprise sur quelques mignardises. C'est l'occasion de chercher quelle mignardise a été chapardée par Clovis au moment où sa mère se préparait à prendre l'assiette en photo.

Mignardises

Mignardises

Une bonne promenade digestive dans les rues de la ville ne fut pas de trop après ce repas de très grande qualité.