Lors de notre séjour bordelais, nous avns savouré notre premier tête à tête depuis la naissance de Clovis. Le bébé laissé à la garde de ses grands-parents, nous avons pris le tram pour nous render à La Cape, restaurant installé dans une zone pavillonnaire de Cenon.

La Cape, c'est une étoile au Michelin 2011 et 14/20 au Champérard 2011.

Extérieurement, ça ne paye pas de mine :

La Cape : vue du restaurant

En revanche, l'intérieur est charmant, avec un décor sobre mais classe et surtout une jolie terrasse où nous nous intallons :

La Cape : vue de la terrasse

Les parasols sont lourds et les serveurs peinent à la déplacer : tant pis, nous devrons déplacer nos chaises au fur et à mesure de la progression du soleil pour ne pas finir rôtis.

Le menu nous est apporté ainsi qu'un joli amuse-bouche bien relevé. Le menu du midi semble apétissant et bon marché : 25 euros entrée-plat-dessert. Mais pour nous, ce sera le menu dégustation en six plats (dont fromage) ; et en sus, un accord avec six vins.

La première entrée est un carpaccio avec asperge blanche de Blaye et tempuras d'anguille fumée : le plat est très savoureux et les mélanges de saveurs intéressants.

La Cape : entrée 1

La seconde entrée est une raviole aux bulots, avec bigornots et haricots plats. Là encore, nous sommes conquis : la raviole est gourmande, les légumes croquent et l'émulsion est légère :

La Cape : entrée 2

On peut alors passer au plat de poisson, un rouget accompagné d'une pétoncle, de rhubarbe et d'une mousse de homard. Malheureusement, il ne restait plus beaucoup de gaz dans le siphon est la mousse est trop liquide. En bouche, le plat reste très bon, avec une rhubarbe très bien utilisée et malgré un croustillant sucré plutôt inutile :

La Cape : poisson

Pour le plat de viande qui suit, la mer reste toujours présente, avec ces langoustines associées à la morille et l'asperge verte pour accompagner un pigeon. Là encore, le résultat est positif. La Cape : viande

Vient ensuite un plateau de fromages. Pour nous qui ne sommes pas de grands amateurs, le restaurant reste un moyen bien pratique de découvrir et déguster des fromages sans trop de risques. Le serveur semble bien connaître son métier et nous propose à chacun quatre morceaux en accord avec nos goûts. Et ce fut effectivement pour chacun une intéressante dégustation.

Le menu s'achève par un dessert matcha - framboises - glace au fromage frais un peu décevant : les arômes manquent de vigueur et le matcha est notamment peu perceptible.

La Cape : dessert

En mignardises, on nous présente une mousse de riz au lait, un petit gâteau sans relief, un caramel, un réglisse et une fraise tagada : on pouvait espérer une meilleure note finale.

La Cape : mignardises

Au final, même si la fin du repas n'a pas tenu toutes les promesses du début, le bilan est très largement positif : le rapport qualité / prix est très bon, les produits sont de qualité et des ingrédients peu courants sont mis en valeur (bulot, anguille, haricot plat...). En outre, les vins proposés étaient bien choisis et très agréables. Quant au service, malgré quelques ratés, il est décontracté et prévenant.

En plus, pendant ce temps, Clovis était adorable avec son papi et sa mamie. Que demander de plus ?

La Cape
9 Allée Morlette,33150 Cenon