Hier, dans l'émission de M6 Top Chef, une séquence se passait dans le château de Chantilly. Plus précisément, il était question de cuisiner dans la Capitainerie, le restaurant du château, sur les traces de Vatel.

Toujours en avance d'une mode, nous avions déjà visité le lieu en juin 2011 et y avions déjeuné : cet évènement jusqu'ici anecdotique est donc finalement précurseur d'un engouement incommensurable !

château de Chantilly

Soit dit en passant, le musée Condé installé dans le château de Chantilly possède une superbe et riche collection.

musée Condé

Clovis l'a visité avec un intérêt non feint et il ne savait où donner de la tête. En revanche, il a su donner ses habits superflus pour affronter l'insoutenable chaleur de cet été précoce.

Clovis et papa à Chantilly

La salle voûtée du restaurant est jolie même si les tables et le service sont plus proches de la brasserie que de la grande gastronomie.

Chantilly - restaurant

Chantilly - cuisine

Notre table se situait loin des aérations et près de la cheminée. La chaleur était étouffante : on aurait pu croire qu'elle était allumée !

Chantilly - cheminée

L'assiette confirme que le restaurant vise plus à sustenter les visiteurs du musée affamés qu'à attirer une clientèle propre : malgré le joli cadre, on est finalement dans une simple cantine de musée.

L'entrée, certes rafraîchissante, manque de saveur et d'originalité : miettes de poisson, crevettes, légumes...

Fraîcheur

Le saumon rôti à la sauce aux agrumes n'est pas une grande réussite non plus.

saumon

Les desserts ont tout de même réussi à relever un peu le niveau, notamment grâce à une belle Chantilly. Nous ne pouvions quand même y échapper !

tarte Tatin

Crumble

Au final, nous étions bien contents de trouver un endroit où s'attabler pour manger au milieu de notre visite du château de Chantilly sous un soleil de plomb. Mais gustativement, nous n'avons rien trouvé d'intéressant dans cette Commanderie plutôt chère. Peut-être ce restaurant vaut-il davantage le coup en hiver pour profiter de la belle rôtisserie...

Quoi qu'il en soit, nous pouvons dire que nous y étions avant M6 !